27/05/2006

C'est quoi le POS ?

Les trotskystes? Ils existent encore!

Leon Trotski (photo) était, avec Lénine, un des dirigeants de la révolution russe d'octobre 1917. Les premiers "trotskistes" furent les oppositionnels de gauche en Union soviétique. Après la mort de Lénine, ils combattirent la terreur stalinienne et finirent devant le peloton d'exécution, en exil ou dans les camps de Sibérie. Leur mouvement continue à vivre à l'échelle mondiale. Les écrits de Trotski ne sont pas notre bible, mais nous pensons que "les trotskistes" ont apporté une contribution considérable à la compréhension de ce qui a mal tourné en Union soviétique. Cela reste important. 

Qui étaient ceux qui, avant nous, en 1971, ont porté sur les fonds baptimaux la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs, l'ancètre du POS? Des communistes anti-staliniens formés dans la résistance contre les nazis; des syndicalistes qui avaient fait grève contre la Loi Unique en 60-61; des membres de la Jeune Garde Socialiste, l'organisation de jeunes exclue du Parti Socialiste en 1964; des étudiants radicalisés dans les années 60-70. Ensemble, ils se sont retroussé les manches pour construire un parti révolutionnaire en Belgique. La LRT a fait parler d'elle. Contre la guerre du Vietnam. Pour la solidarité avec les révolutions cubaine et nicaraguayenne. Contre la dictature de Mobutu au Congo. Pour la dépénalisation de l'avortement. Pour la construction d'un mouvement féministe-socialiste. Contre l'installation des missiles nucléaires américains. Contre le racisme et l'extrême-droite. Contre la forteresse Europe avec sa politique inhumaine en matière d'asile et d'expulsions. Et dans la lutte ouvrière et syndicale: grèves de la fonction publique en septembre 1983; grèves contre la fermeture des mines du Limbourg et contre les restructurations dans la sidérurgie et le verre wallons (Cockerill, Glaverbel,...); mais aussi tous les jours dans le syndicat, sur les lieux de travail, dans les quartiers.

Forts de ce trésor d'expériences, nous avons changé de nom. En 1985 nous sommes devenus le Parti Ouvrier Socialiste (POS). Un parti marxiste-révolutionnaire moderne. Actif en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie. Connu pour ses analyses de qualité. Pour l'engagement de ses militants dans toutes sortes de combats. Pour sa lutte en faveur de l'unité dans l'action et aussi dans la traduction politique de cette action. Un parti dans lequel collaborent aujourd'hui trois générations de révolutionnaires.

19:38 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

tout est dit "Si les élections pouvaient changer quelques chose, elles seraient interdites depuis longtemps"

Écrit par : Blablabla | 07/06/2006

Les commentaires sont fermés.