Bulletin LCR Valenciennes n°51 (juin 2006)...." />

16/06/2006

...Un seul but, le fric.........................

C’est parti, le mois du foot va alimenter la chronique jusqu’au 9 juillet, date de la finale. Pour les amateurs de spectacle footballistique, on peut espérer que la suite sera meilleure que la cérémonie inaugurale en costume bavarois. Pour les investisseurs financiers, sponsors ou autres, l’affaire s’avère par avance bondissante.

32 milliards de téléspectateurs (cumulés), voilà qui représente, pour les officines publicitaires, un marché peu commun. Quinze multinationales ont versé chacune 700 millions d’euros à la multinationale du foot, la Fédération internationale de football (Fifa), pour acheter le droit d’afficher leur logo sur les chaussures, les maillots, etc. Acquérir l’exclusivité des droits de retransmission a rapporté 1,2 milliard d’euros à la même Fifa.

Les investissements publicitaires liés au mondial sont estimés à plus de trois milliards d’euros. Un spot publicitaire diffusé au moment de la mi-temps de la finale coûterait 250 000 euros. Les billets mis en vente officiellement, revendus à des prix exorbitants, ne représentent qu’une bien faible partie du pactole.

Le monde des affaires se frotte les mains. « Le Mondial le plus rentable de toute l’histoire, [...] droits du foot record », se réjouit la Fifa. Les politiques applaudissent aussi à tout rompre au rythme des hymnes nationaux, fermant les yeux sur les turpitudes qui accompagnent la fête du foot et du fric, dont l’explosion du marché de la prostitution.

Et la finale se déroulera à l’Olympiastadion de Berlin, construit pour les Jeux olympiques de 1936 à la gloire d’Hitler et des nazis, restauré pour l’occasion...

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16:21 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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