28/06/2006

AUJOURD'HUI 17H 30.... BRUXELLES..........

Rassemblement pour Bahar !

 

Mercredi 28 juin, 17h30, Consulat de Turquie, 4 rue Montoyer, 1000 Bruxelles (Métro Trône)

 

Alors qu’il n’a commis aucun délit, un citoyen belge, Bahar Kimyongur entame son troisième mois de détention aux Pays-Bas en attendant une décision éventuelle d’extradition vers la Turquie.

 

Ce pays, condamné à maintes reprises pour violations des droits de l’Homme, considère Bahar comme un terroriste. Pourtant, les accusations présentées dans le dossier remis aux autorités hollandaises par l’Etat turc sont tellement dérisoires que la justice hollandaise a demandé un complément pour pouvoir valablement statuer. Elle prendra sa décision le 4 juillet.

 

En réalité, les faits reprochés à Bahar relèvent tous de libertés garanties par les constitutions belge et hollandaise car s’exprimer, s’organiser, contester : ce n’est pas du terrorisme. Pour rappeler cette évidence et exercer une pression dans l’attente du verdict, le Clea (Comité liberté d’expression et d’association) organise, en collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme, un rassemblement pour soutenir Bahar le mercredi 28 juin à 17 heures 30 devant le Consulat de Turquie à Bruxelles.

 

Il s’agit d’un combat symbolique concernant tous les démocrates car si Bahar est extradé, quiconque souhaitant exprimer une parole contestataire et s’organiser en conséquence sera dorénavant taxé de terroriste et puni comme tel. Des milliers de personnes l’ont compris en signant la pétition du Clea disponible sur le site : http://leclea.be/  (vous pouvez également y trouver des informations complémentaires sur le cas de Bahar Kimyongur)

 

Mais, en dépit d’une réaction citoyenne massive, les autorités belges et hollandaises refusent toujours de protéger Bahar en le libérant. Raison de plus pour que nous soyons nombreux le 28 juin.

 

Le Clea

http://leclea.be/ 

13:19 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.