l'Internationale pour les anges ............ Marcel Hendrickx ...." />

02/07/2006

...Itinéraire d’un trotskiste belge..........Sur les traces de la révolution....

------------------------------------------


                                
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_35_idc_747_lettre_D-Dobbeleer-Georges.html

Belgique années 1950 : la colère sociale gronde dans ces années d'après-guerre. Georges Dobbeleer, attiré par le personnalisme d'Emmanuel Mounier, participe au réseau belge de la revue Esprit animé par Jean-Marie Domenach. Mais très vite, insatisfait par cette voie, il rejoint les rangs de la 4e Internationale. Cet engagement politique le mêle aux grandes luttes sociales de l'époque. Il devient un des principaux animateurs de la Jeune garde socialiste, l'organisation de jeunesse du parti socialiste belge. Il est un des fondateurs du journal La Gauche.
Engagé syndicalement, il agit au quotidien dans le mouvement ouvrier belge. Militant trotskiste, il participe au réseau d'aide au FLN, parcourt la Pologne où il rencontrera de 1962 à 1964 Jacek Kuron et Karol Modzelewski pour la reconstruction de l'organisation trotskiste dans ce pays.
Il sillonnera également le Japon, l'Asie du Sud-est et l'Inde, comme envoyé spécial de l'Internationale trotskiste. Ce récit autobiographique s'achève alors que résonnent les coups de tonnerre de Mai 68.

Document social et historique sur la Belgique des années 1950 et 1960, cette autobiographie restitue l'atmosphère d'une époque, ses espoirs et ses déceptions. Un roman de vie plein de rebondissements.......................................

04:56 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Ah ! notre grand ami Georges ! Depuis de longues années c'est à lui que j'achète "La Gauche", très pratique pour passer le temps au retour d'une manif à Bxl dans le car où tout le monde râle sur le chiffre de la police dit à la radio nasillarde quand on finit par trouver les infos. Depuis que je vis avec Myriam, qui fit partie fin des années '70 de la LRT, je lui offre "La Gauche" achetée à Georges. Le problème est que, vu le nombre de manifs qui se suivent on achète parfois deux à trois fois le même n°. Je ne voudrais pas être abonné à ce journal, cela priverait Georges de son plaisir. A signaler aussi que le bouquin de l'ami Georges a été dactylographié par ma collègue Dominique qui, très souvent m'a tapé et tiré de nombreux documents syndicaux, une aide précieuse car une orthographe sans faille et une compréhension de ce qu'elle tape, ce qui est rarement le cas, c'est triste à dire, dans l'Administration.

Écrit par : Jacques Chevalier | 02/07/2006

Un grand salut à Georges ! Salut Thierry,

Ya vraiment pas moyen de se procurer ce bouquin directement chez Georges, chez Alain, chez toi ou un autre de nos camarades ?
Je relaie l'info directement sur mon blog.

Écrit par : Patrice | 03/07/2006

Les commentaires sont fermés.