23/07/2005

PENSER SIGNIFIE DEPASSER

Penser signifie dépasser La nostalgie de l´homme qui consiste à vouloir devenir un homme véritable Ernst Bloch

00:57 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/07/2005

ERNST BLOCH

Dans le sillage des marxistes "non-orthodoxes" de l'Ecole de Francfort, Ernst Bloch est l'un des principaux théoriciens de l'utopie, notion qui constitue la matière de tous ses écrits dès 1918. Son premier ouvrage, 'L'esprit de l'utopie' qui paraît au début des années 1920, influence sensiblement ses contemporains, parmi lesquels Walter Benjain et Theodor Adorno. Contraint de quitter l'Allemagne pou New York après la publication de son ouvrage anti-nazi 'Héritage de ce temps' (1935), il revient vers sa terre natale à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour enseigner à l'Université Karl Marx de Leipzig. C'est à cette date qu'il écrit 'Le principe espérance', son oeuvre principale, dans laquelle il questionne le concept d'utopie en adoptant une méthode "archéologique". Repérant dans l'histoire mondiale et dans la culture de masse américaine les germes de l'utopie, il y décèle également les indices du déclin de "l'espérance". Allant à l'encontre du marxisme stalinien, Ernst Bloch réaffirme la nécessité de l'utopie qui selon lui n'est pas une forme d'aliénation : elle permet de repenser l'histoire, de renouer avec une forme de messianisme moderne.

23:22 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le meilleur dans la religion, c'est qu'elle engendre des hérétiques.

Le meilleur dans la religion, c'est qu'elle engendre des hérétiques.Ernst Bloch.

20:16 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ERNEST MANDEL

(((((( Un Colloque Ernest Mandel est prévu en novembre à Bruxelles (des infos plus précises sur le blog d'ici peu...... ))))))))))))))))))))) Ernest Mandel. (1923-1995) Pseudonymes : Ernest Germain, Walther, Janus....etc..... E. Mandel Dirigeant trotskyste et économiste belge. Gagné au trotskysme en 1939, dirigeant de la section belge de la IV° Internationale à l'âge de 19 ans, déporté durant la II° guerre mondiale pour son activité.Après la guerre, Mandel est l'un des principaux dirigeants de la IV° Internationale. Lors de sa scission de 1953, il est l'un des bras droits de M. Pablo.En 1963, Mandel est l'un des principaux artisans de la constitution du Secrétariat Unifié de la IV° Internationale, dont la LCR française est la plus importante section. Après la rupture avec Pablo (1964), Mandel en devient le dirigeant incontesté.Ernest Mandel fut l'auteur de nombreux ouvrages : Traité d'Economie marxiste, Le troisième âge du capitalisme, etc.

03:14 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LEON LESOIL

Léon Lesoil(1892-1942)Conducteur de travaux belge, envoyé en Russie durant la guerre de 1914-18, il y devient communiste.Permanent du P.C.B. en 1927, il est exclu dès 1928 et devient un des pionniers du trotskysme belge.Dirigeant de la grande grève des mineurs de charleroi en 1932, il est alors l'infatigable propagandiste de la IV° Internationale en Belgique. Arrêté dès le début de l'occupation allemande, il meurt en déportation.

02:42 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

ABRAHAM LEON

Abraham Leon 1918 - 1944 A. Leon Juif polonais né à Varsovie, émigre rapidement en Belgique. D'abord militant de l'Hachomer Hatzaïr (sioniste de gauche). Il rompt avec ce groupe en raison de son soutien aux procès de Moscou et devient trotskyste au début de la IIème guerre mondiale.La section belge de la Quatrième Internationale est alors décimée par l'arrestation de son principal dirigeant, L. Lesoil. A. Leon, pseudonyme de Wajnsztok, est avec E. Mandel, l'un des principaux cadres qui organisent sa remise en marche. Il est ensuite l'un des principaux protagonistes de la remise en place du Secrétariat Européen trotskyste, et est notamment le rédacteur des thèses intitulées "Les tâches de la IVème Internationale en Europe" (Février 1942 - il a alors 24 ans).C'est aussi à cette époque qu'il écrit les notes connues depuis sous le titre "La conception matérialiste de la question juive.".En 1944, Leon est arrêté par les nazis à Charleroi. Il ne reviendra pas d'Auschwitz.

00:31 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/07/2005

Lénine au ciel.

Lénine vient de mourrir.Contre toute attente il se retrouve devant St Pierre, qui se tient devant les grandes portes du paradis. St Pierre sort un énorme dossier, le feuillette, et lève la tête vers Lénine : "Toi, tu as été un militant toute ta vie, matérialiste tu as combattu la religion, en plus tu as dirigé la première révolution prolétarienne de l’histoire de l’humanité. Tu vas directement en enfer."Et Lénine se retrouve illico en enfer. Il y a là de grandes marmites d’huile bouillante dans lesquelles sont plongées pour l’éternité les âmes des damnés alors qu’elles sont torturées par des diablotin sous le regard de Satan.Deux semaines plus tard, c’est l’insurrection en enfer. Convaincus par Lénine, les diablotins ont démarré une grève générale, les chaudières sont éteintes, un congrès pan-infernal des soviets de diablotins et d’âmes damnées est décrété pour le lendemain... bref l’autorité de Satan est menacée. Il court voir St Pierre et lui dit : "Ecoute ton gars là, Lénine, c’est plus possible. Il est en train de foutre le bordel en enfer, je contrôle plus rien." St Pierre propose alors exceptionnellement de prendre Lénine une semaine au Paradis, juste le temps que Satan organise la répression et remette l’enfer en état de marche.Quinze jours après, après le massacre de la moitié des diablotins mutins pour l’exemple, tout est rentré dans l’ordre. Les diablotins tortures, les damnés souffrent, mais St Pierre n’a toujours pas fait redescendre Lénine. Intrigué, Satan remonte voir. Et là, pas de St Pierre. La porte du paradis grande ouverte. Satan s’approche et entre. Et là, alors que le paradis est connu pour son calme un peu chiant, il voit partout des groupes de discussion partout, il y a de la musique, tout le monde parle de politique, etc. Soudain, Satan voit passer St-Pierre qui se balade, il lui demande : "Mais qu’est-ce qui se passe ici ?" St Pierre : "Ah, c’est depuis la révolution... on s’est rendu compte que le paradis serait vachement plus sympa si les décisions étaient prises collectivement dans le cadre de la démocratie soviétique..." Satan : "Mais et Dieu, qu’est-ce qu’il en dit, Dieu ?" St-Pierre : "Ah, tu crois encore à ces conneries là, toi ? !"

20:31 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LA GAUCHE

la gauche.journal du Pos.Bien des changements, donc, mais dans une continuité certaine. Car notre volonté est de renforcer et de mettre l'accent sur l'ouverture au débat et la confrontation des idées qui ont toujours caractérisé notre revue et notre courant. Si le monde d'aujourd'hui nécessite - plus que jamais selon nous - un engagement conscient afin de le transformer radicalement, nous ne prétendons nullement détenir toutes les réponsesContribuer, avec d'autres, à "Comprendre le monde pour le changer" comme l'exprime la devise de notre journal depuis de nombreuses années, tel est notre souhait le plus ardent.Ouverture. la gauche donne la parole aux progressistes. La rubrique alternatives présente des initiatives intéressantes de collectifs, de mouvements, qui travaillent à changer les choses. Des militant/es de plusieurs horizons participent à l'élaboration de la gauche, au niveau du comité de rédaction, comme au niveau de l'écriture. Une façon de contribuer à une dynamique de convergence des gauches...Débat. Le débat au centre... de la gauche. Tous les mois, le journal consacre ses pages centrales à un débat d'actualité, issu des réflexions qui circulent à travers les mouvements progressistes.Analyse marxiste. Depuis près d'un demi siècle, un outil de réflexion militante résolument ancré dans une perspective anticapitaliste. Notre journal se veut également un outil et un allié au service des luttes sociales, féministes, écologistes et internationalistes. la gauche est éditée par le Parti Ouvrier Socialiste et présente, entre autres, les analyses et les points de vues de ce dernier.... et des suppléments. Ponctuellement, la gauche s'accompagne d'un supplément, consacré à un thème d'actualité ou d'ordre plus théorique. Histoire de creuser encore un peu plus certains sujets.La Gaucherue plantin,201070 Bruxelles.lagauche@sap-pos.org.TELEPH.:02/523.40.23

04:37 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/07/2005

UN AUTRE ETE EST POSSIBLE

Un autre été... est aussi possible ! XXIIèmes Rencontres Internationales de Jeunes Révolutionnaires 23-29 juillet - Barbaste (Lot-et-Garonne)Le néolibéralisme domine toute l'Europe. Toute? Non, un petit village résiste encore et toujours: le camp international des jeunes à Barbaste! Quelles alternatives à la société actuelle? Comment les mettre en pratique? Le camp d'été est une modeste mais réelle expérience d'autogestion démocratique et socialiste. Un petit avant-goût de l'autre monde que nous voulons !Ce camp est organisé pour la 22e fois par la IVe Internationale. En 2004, 500 jeunes se sont rassemblé/es dans l'Etat Espagnol pour discuter de la lutte contre la guerre, des luttes des jeunes et des travailleurs, en Europe et partout dans le monde. Le camp est une occasion à ne pas rater pour échanger nos expériences et nos idées avec des jeunes de toute l'Europe. Dans des forums, des commissions et des formations, toute une série de sujets seront abordés: guerre, écologie, antiracisme, féminisme, mariage du Prince Charles, sexualité, mouvement lesbigay, mondialisation, socialisme, marxisme, interculturalité, etc (cherchez l'intrus).A côté de la discussion, il y a aussi des loisirs, de la détente farniente, et ... la fiesta! Des fêtes thématiques également, telles que la fête femmes et la fête lesbigay.Tu penses qu'un autre monde est possible? Certes. Mais comment et surtout lequel? Quels sont les débats stratégiques et les mobilisations du mouvement alterglobaliste? Qu'est-ce que l'alternative socialiste et démocratique? La réponse sera cachée dans la tente igloo grise des Suisses... Non, sérieux. On tâchera de trouver les réponses ensemble. Nous partirons en car de Bruxelles.Pour voir des photos des précédentes rencontres et obtenir plus d''nformation : http://www.internationalcamp.org/

08:42 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

REDSKINS

L'Alliance Skinhead de la Quatrieme Internationale (ASQI) rassemble les skinheads en solidarité politique avec la quatrieme Internationale et sa section française la LCR.Nous pensons que la force du mouvement skinhead antiraciste et antifasciste est son unité. Le but de ce regroupement n'est donc pas de concurrencer les autres mouvements. Il vise simplement à mettre en contact les uns avec les autres les skinheads se reconnaissant dans les propositions de la LCR.L'objectif de l'ASQI est aussi de se battre aux cotés des autres mouvements se réclamant de la culture skinhead au dela des divergences politiques que nous pouvons avoir.Nous devons mettre en avant ce qui nous rapproche (anti capitalime, anti-fascisme, anti-racisme, féminisme..) au lieu de nous diviser.Pour paraphraser Trotsky nous affirmons que même si nous marchons séparément nous devons frapper ensemble.L'ASQI est un regroupement militant. Les skinheads se reconnaissant dans l'ASQI ont avant tout une conscience de classe et au delà du simple "mode de vie" cherchent à contribuer au renversement de la société capitaliste afin d'instaurer une société sans classe socialiste et communiste.Nous invitons tous les skinheads se reconnaissant dans l'ASQI a prendre contact afin de mettre en place au plus vite une coordination de groupes locaux.

08:06 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

c'est quoi le Pos ? part I

Le POS lutte pour une alternative socialiste au système capitaliste dominant. Nous pensons que les injustices, les inégalités sociales, l'exploitation et l'oppression sont profondément enracinées dans les structures de ce système. Réformer ce qui est fondamentalement mauvais n'apporte aucune solution, la révolution reste donc une idée actuelle. Nous voulons un monde basé sur le droit à l'existence et sur la dignité de chaque individu, pas sur le droit de propriété ni sur les lois du marché. Un monde basé sur la satisfaction des besoins sociaux démocratiquement déterminés et pas sur la chasse au profit. Rejoignez-nous!Le POS est une organisation de militant(e)s qui, loin des dogmes ou de toute pensée élitiste ou sectaire, sont actifs et actives dans les mouvements sociaux, syndicaux, associatifs. Nous sommes pour l'auto-organisation démocratique des opprimés et des exploités. A partir des résistances sociales, il faut recomposer une nouvelle force politique anticapitaliste. Renforcer le POS, c'est renforcer ce combat.Pour nous contacter: 20 rue Plantin, 1070 Bruxelles, Tél. 02/523.40.23. E-Mail: info@sap-pos.orgSoutenez le POS! Fonds de lutte 001-4012225-90

05:18 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |