13/07/2006

........été 2006 ..............

        

12:55 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, lcr |  Facebook |

11/07/2006

...URGENT.......................

La coordination nationale des comités de soutien aux sans-papiers et l'assemblée nationale des voisins lance un appel urgent àla veille du débat parlementaire sur le projet de loi du ministre de l'intérieur patrick Dewael. Ce projet, s'il est adopté, aggravera considérablement la situation de tous les sans-papiers en attente d'un statut, certains depuis de nombreuses années. Les événements récents à Anderlecht laissent présager d'une future politique musclée en la matière. Je me permets de vous communiquer une proposition d'appel à faire signer par un maximum de personnalités du monde artistique, culturel et scientifique. Cette opération, vous le comprenez bien, revêt un caractère urgent. Mais si elle réussit,son impact pourrait avoir du poids sur le débat en cours. Si le texte vous agrée, je vous demande de le signer mais aussi de le diffuser et si possible de récolter des signatures de personnes connues dans les mondes artistique, culturel et scientifique.
L'objectif est évidemment de publier cet appel dans la presse dès que nous aurons un nombre suffisant de signataires.
J'espère de nombreuses réponses positives par retour de courriel!
Bien à vous.


Pour la coordination nationale des comités de soutien et l'assemblée nationale des voisins.


Arnold De Spiegeleer
Avenue Emile Herman,84
7170 Fayt-lez-Manage.
064 55 57 49
0473 35 79 92


POUR SIGNER CETTE PETITION, ENVOYEZ UN MAIL EN MENTIONNANT VOS NOM, PRENOM & ADRESSE A
fb629265@skynet.be

03:52 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans papiers |  Facebook |

10/07/2006

LE MERVEILLEUX MONDE D'ATAROT.........

Merci de lire et diffuser ce message autour de vous afin de rompre le silence
 
Voilà , je vous invite à découvrir "le merveilleux monde d'Atarot" et aussi à passer par cet endroit si vous allez en territoires palestiniens occupés et que vous souhaitez aller de Ramallah à Jérusalem ou l'inverse sans faire tout le détour par la Vallée du Jourdain , ses postes militaires et ses patrouilles volantes .
 
 1. Vous pouvez découvrir Atarot via un  power point facilement utilisable réalisé par Miftah.
Pour arriver sur le power point ,il suffit de copier l'adresse mail ci-dessous (comme si vous introduisiez par exemple www.association-belgo-palestinienne.be) et de faire ensuite enter .
Vous arrivez sur un texte en anglais réalisé par miftah , en bas , vous cliquer sur power point et vous entrez. Il suffit de cliquer chaque fois sur l'image pour passer d'une page à l'autre , avancer ou pas ... comme dans le checkpoint ,sans les cris  et tout ... Voilà l'adresse:http://www.miftah.org/PrinterF.cfm?DocId=9972
 
2. Pour plus d'infos en français , j'ai rédigé un article après avoir découvert ce merveilleux monde d'Atarot (ex Qalandia checkpoint) . Il est accessible sur plusieurs sites , notamment www.association-belgo-palestinienne.be,www.wafin.be mais aussi d'autres (France, Suisse ...).
Le Journal du mardi avait accepté en mai  de publier mon témoignage, ce qui lui a valu d'être traité de "torchon antisémite" et attaqué sur son site www.journaldumardi.be.  Je suis moi-même traitée de pratiquer de la calomnie antisémite sans en avoir l'air "etc  (ah bon ?) par l'Union des Patrons Juifs de France .  Rigolote cette UPJF ! (Mais enfin tout le monde sait bien qu'il s'agit d'une organisation prosioniste qui contrairement à ce que son nom indique est plus proche de L'American Jewish Commitee que d'une quelconque Fédération des Entreprises de Belgique communautaire ..., du moins je l'espère ! (Pour plus d'infos à ce sujet : voir Le Monde Diplomatique de Juin 2006, article d'Alain Gresh page 11).
Ecourante aussi la comparaison entre Atarot et ... Zaventem (sauf, à la limite, pour les sans papiers qui risquent l'arrestation , l'emprisonnement  dans nos merveilleux centres fermés et l'expulsion forcée ...).Merci à l'occasion , si vous le pouvez de remercier le Journal du Mardi de bien avoir voulu diffuser mon reportage (secretariatredaction@journaldumardi.be
Dominique Waroquiez, antiraciste.     

19:00 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international, palestine |  Facebook |

07/07/2006

 .....VIDEO....//////////////////////

00:33 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : video, lcr, iv |  Facebook |

06/07/2006

...CAMP DES JEUNES DE LA IV.........

Mapa

Intéressé-e? Plus d'info? Quel programme? Brochure?  http://www.sap-pos.org/camp 

14:13 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, iv |  Facebook |

05/07/2006

...sans papiers de la région du centre........

COMITE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS DE LA REGION DU CENTRE

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Les partis politiques du gouvernement viennent de décider de ne pas décider en ce qui concerne la régularisation des Sans papiers. Pour ces partis, la détresse humaine, cela peut attendre. Ils préfèrent donner priorité à leurs intérêts électoralistes.
 
Le lundi 3 juillet 2006, une assemblée générale a eu lieu à l'église Saint Joseph de La Louvière. A une grosse majorité, les occupants ont décidé de continuer le mouvement d'occupation de l'église. Le Comité de soutien appuie sans réserve cette décision. Tous ensemble, nous revendiquons toujours une loi de régularisation sur des critères clairs et permanents, mais nous disons au gouvernement : pas question que nous attendions jusqu'à 2007 pour qu'une décision soit prise. Vous pouvez décider d'une opération de régularisation des Sans papiers à tout moment, vous devez le faire immédiatement car c'est la seule solution sérieuse et réaliste. Humainement, c'est la seule façon pour que les Sans papiers puisse envisager l'avenir digne auquel ils ont droit. 

 
NON A LA REPRESSION ENVERS LES SANS PAPIERS
 ET LEURS COMITES DE SOUTIEN
 
POUR AFFIRMER NOTRE OPPOSITION AUX ACTES REPRESSIFS DU BOURGMESTRE D'ANDERLECHT, RENDEZ VOUS POUR UNE ACTION SURPRISE
LE JEUDI 6 JUILLET 2006 A 9 H 30 A L'EGLISE SAINT JOSEPH,
PLACE MAUGRETOUT A LA LOUVIERE
 
Hier, quatre juillet 2006, monsieur Simonet, bourgmestre d'Anderlecht, a fait évacuer brutalement les occupants de l'église de sa commune. Quarante huit personnes ont été emmenées dans un centre fermé et risquent l'expulsion. Des militants des comités de soutien ont également été brutalisés. L'avocat de l'UDEP, Axel Bernard, quant à lui a été victime d'une arrestation judiciaire.
 
Nous tenons à affirmer notre ferme opposition à ces pratiques répressives qui mettent les Sans papiers dans une situation de danger extrême et qui leur nie tout droit à une vie digne. Nous rappelons que c'est avant tout l'attitude de l'Etat Belge qui ne veut pas décider de régulariser qui pousse les Sans papiers à occuper les églises pour revendiquer un minimum de droits. Il est inadmissible de traiter aussi inhumainement des personnes qui revediquent un droit à la vie et à l'existence.
 
Nous demandons la libération immédiate de toutes les personnes qui ont été incarcérées dans un centre fermé. Nous affirmons que tous les partis du gouvernement sont coresponsables de ce qui s'est passé hier à Anderlecht. En ne décidant rien sur les régularisations, il a donné en quelque sorte le feu vert à Simonet pour qu'il puisse mener son opération policière en toute impunité. Cet événement montre l'importance d'une décision immédiate de régularisation de tous les Sans papiers.
 
Pour le Comité de soutien aux Sans papiers de la Région du Centre
Freddy Bouchez. 
 

12:01 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/07/2006

...JEudi 6 Juillet..............;

RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION FACE AU
Ministere des affaires etrangeres
15, rue des Petits Carmes
1000 Bruxelles
 

Ce jeudi 6 juillet de 12h30 à 14h

 
 
 
Jusqu'à quand allons-nous assister, muets, à la destruction systématique de la Palestine ?
 
A l'heure où l'Etat d'Israël bombarde impunément le bureau d'un Premier ministre démocratiquement élu, détruit une centrale électrique, bombarde routes, ponts, université et habitations privées, kidnappe ministres et députés, tue des familles entières et affame toute une population en contravention au Droit international et à la IVème  Convention de Genève, la Communauté internationale, l’Union européenne et la Belgique en particulier restent dangereusement silencieux.
 
Jusqu'à quand la Belgique et l'Europe continueront-elles à cautionner cette politique désastreuse et à sanctionner un peuple victime d'une interminable occupation ?
 
Nous lançons un appel solennel au Gouvernement belge et à l’Union européenne pour qu'elles interviennent avec la plus grande fermeté - par tous les moyens pacifiques à leur disposition - pour contraindre Israël à cesser ses agressions.
 
 
 
Appel lancé par :
l’Association Belgo-palestinienne, Centre National de Coopération au Développement (CNCD), CoCab, Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Mouvement International de la Réconciliation et l'Internationale des Résistant-e-s à la Guerre (MIR-IRG), Service Civil International (SCI),  Solidarité Socialiste, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vrede, …. (liste non-exhaustive)
 
Association Belgo-Palestinienne
9 quai du Commerce
1000 Bruxelles
tel: 02 223 07 56
fax: 02 250 12 63
@: abp.eccp@skynet.be
www.association-belgo-palestinienne.be

16:04 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

......VIDEOS DE LA LCR.............

    

  Pour voir les vidéos de la LCR et les  commenter : cliquez là

13:30 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/07/2006

Un appel de nos camarades italiens......


Le nouveau gouvernement italien de centre gauche dirigé par Romano Prodi va soumettre au vote du parlement la poursuite de l’intervention militaire italienne en Afghanistan. Il s’agît là d’une rupture claire avec les sentiments anti-guerre de la gauche italienne, qui se sont exprimées au travers d’immenses mobilisations contre la guerre du temps du gouvernement réactionnaire de Berlusconi.

Les députés et sénateurs de la gauche italienne subissent la pression du gouvernement pour voter contre leurs convictions. 8 sénateurs ont pour l’instant annoncé leur volonté de refuser ce vote à Prodi. Le centre gauche n’ayant que deux voix de majorité au Sénat, leur décision peut obliger Prodi à retirer l’armée italienne, ou à prendre appui sur les élus réactionnaires pour faire passer cette décision.

Pour aider les élus de gauche à ne pas céder, signez cet appel, dont nous reproduisons ci-dessous la traduction française et l’original italien.

---------------------- appel ----------------------

Ne votez pas cette mission là !

En Afghanistan, il y a une guerre à laquelle l’Italie participe pleinement à travers la mission coordonnée par l’OTAN. Le gouvernement Prodi, en continuité avec le gouvernement précédent, a décidé de maintenir les troupes Italiennes en Afghanistan, sans modifier d’aucune façon sa présence militaire.

Au cours des années nous avons manifesté contre toutes les guerres, dont celle d’Afghanistan, « sans “si” et sans “mais” ».

L’Italie ne peut pas et ne doit pas participer à cette mission et les forces pacifistes, en premier lieu le Parti de refondation communiste (PRC), ne doivent pas l’approuver. Nous appelons aux parlementaires afin qu’ils votent avec cohérence avec leur propres convictions et à l’Unione pour qu’elle prenne acte de cette position claire à travers un changement de direction en allant dans le sens d’une « exit strategy » de l’Afghanistan et dans le respect de l’article 11 de la Constitution inscrit dans le programme du gouvernement.

Pour signer cet appel envoyez un mail à : noafghanistan@libero.it

Pouvez vous aussi le signer à travers le site Web : http://www.sinistracritica.org, où figure le texte de l’appel en italien et d’où il est possible de signer l’appel directement en indiquant son nom, prénom et l’adresse mail.

----------------- original en italien ------------------

NON VOTATE QUELLA MISSIONE !

In Afghanistan c’è una guerra a cui l’Italia partecipa pienamente tramite la missione a guida Nato. Il governo Prodi, in continuità con quello precedente, ha deciso di mantenere le truppe italiane in Afghanistan senza modificare in alcun modo la sua presenza militare. In questi anni abbiamo manifestato "senza se e senza ma" contro tutte le guerre, anche quellain Afghanistan.

Per queste ragioni l’Italia non può e non deve partecipare a quella missione e le forze della sinistra pacifista, a cominciare dal Prc, non devono approvarla. Facciamo appello ai parlamentari affinché votino in coerenza con le proprie convinzioni e all’Unione perché prenda atto di questa posizione limpida operando un’inversione di rotta in direzione di una "exit strategy" dall’Afghanistan nel rispetto di quell’articolo 11 della Costituzione inscritto nel programma di governo.

Per adesioni scrivere a : noafghanistan@libero.it

------------------------------------------

16:28 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

l'Internationale pour les anges ............ Marcel Hendrickx ....

Les violons ont une âme : c’est une petite pièce de bois,collée dans le corps de l’instrument.

Même si les coups d’archet ont joué un grand et beau rôle dans la vie de Marcel –et donc aussi dans la nôtre – son âme à lui n’était pas en bois,loin s’en faut : elle était toute tissée de solidarité,d’enthousiasme et de combativité.

 

C’est sous ce triple signe que nous l’avons rencontré,dans les années 70,alors qu’il était engagé,syndicalement et politiquement,dans le grand combat contre les restructurations de l’industrie verrière.

 

C’était,en effet,l’époque de Glaverbel – où il travaillait - ,de la gauche syndicale,de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs.C’était l’époque où,comme l’a joliment dit l’un d’entre nous,le fond de l’air était rouge.

 

Marcel a été de toutes ces luttes,disponible,chaleureux,clairvoyant : nous tenions en lui un militant précieux et un ami fidèle,prompt à la mobilisation comme à la fête.

 

Quand sont arrivées les détestables années 80 puis 90,quand la bise de la réaction fut venue,il a continué,dans des conditions difficiles,à organiser les travailleurs sans emploi au sein du syndicat.

Cette âme exceptionnelle,ce legs immatériel mais immense,il nous incombe de nous le partager,pour que chacun et chacune en garde une parcelle,à enfouir au plus profond de soi,comme un ferment de ce que l’on pourrait nommer l’espérance.

 

C’est ton ultime don,cher Marcel,mais il sera durable.

 

Tu n’auras pas vu la société libre,égalitaire et joyeuse que tu appelais de tes vœux et postulais par tes actes ; tes enfants,tes petits-enfants la verront,la construiront peut-être un jour.

En attendant,nous te saluons,cher camarade,au nom du socialisme et du mouvement ouvrier qui peut s’enorgueillir d’avoir compté dans ses rangs un chouette type comme toi.

 

 

PS : N’oublie pas ton violon : tu joueras l’Internationale pour les anges.

       Ça les changera des cantiques.

 

 

                                                                                       Pierre Tréfois

                                                                                       22 juin 2006

11:45 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2006

...Itinéraire d’un trotskiste belge..........Sur les traces de la révolution....

------------------------------------------


                                
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_35_idc_747_lettre_D-Dobbeleer-Georges.html

Belgique années 1950 : la colère sociale gronde dans ces années d'après-guerre. Georges Dobbeleer, attiré par le personnalisme d'Emmanuel Mounier, participe au réseau belge de la revue Esprit animé par Jean-Marie Domenach. Mais très vite, insatisfait par cette voie, il rejoint les rangs de la 4e Internationale. Cet engagement politique le mêle aux grandes luttes sociales de l'époque. Il devient un des principaux animateurs de la Jeune garde socialiste, l'organisation de jeunesse du parti socialiste belge. Il est un des fondateurs du journal La Gauche.
Engagé syndicalement, il agit au quotidien dans le mouvement ouvrier belge. Militant trotskiste, il participe au réseau d'aide au FLN, parcourt la Pologne où il rencontrera de 1962 à 1964 Jacek Kuron et Karol Modzelewski pour la reconstruction de l'organisation trotskiste dans ce pays.
Il sillonnera également le Japon, l'Asie du Sud-est et l'Inde, comme envoyé spécial de l'Internationale trotskiste. Ce récit autobiographique s'achève alors que résonnent les coups de tonnerre de Mai 68.

Document social et historique sur la Belgique des années 1950 et 1960, cette autobiographie restitue l'atmosphère d'une époque, ses espoirs et ses déceptions. Un roman de vie plein de rebondissements.......................................

04:56 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/07/2006

... Camp international des jeunes de la IV ...

Mapa

Intéressé-e? Plus d'info? Quel programme? Brochure?  http://www.sap-pos.org/camp 

18:47 Écrit par poscharleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |